20/03/2015

LA BON SECOURS

Brasserie Caulier / 19 mars 2015 


J’inaugure la catégorie des bières blondes par une bière belge. La Bon Secours de la brasserie Caulier n’est pas semblable aux bières fortement houblonnées qui ont la cote en ce moment ; elle est même plutôt à l’opposé. Comme le site Ratebeer lui a assigné une note assez négative de 66/100, elle a de quoi passer inaperçue. C’est pourtant se priver d’une bière étonnante.

Très agréablement surpris par la No-Go Zone qui a fait l’ouverture, j’aimerai faire honneur à mon style privilégié qu’est la bière belge alors qu’elle traverse une petite zone de turbulence avec le succès des IPA (remarquez toutes les brasseries industrielles et grosses brasseries artisanales qui se mettent à l’IPA). D’autres ambassadrices telles que l’Orval, la Westmalle ou la Rochefort auraient amplement fait l’affaire mais je voulais sélectionner une brasserie relativement connue mais discrète pour que le contraste avec ce qu’elle propose soit plus saisissant. 

La Bon Secours c’est un bonbon, une cuillère de miel, un sirop pour la toux. Servie dans un verre calice, sa robe est couleur miel et trouble. La mousse est ample et généreuse mais la surprise vient des odeurs dégagées. Une puissante odeur sucrée qui rappelle le goût des fruits rouges mais surtout des framboises et fraises parcourt les narines. Légèrement, on peut déceler aussi l’acidité de citrons cuisinés. 
Les papilles n’ont rien à envier au nez car en bouche, la bière recouvre littéralement le palais d’une fine pellicule de sucre. Le toucher est soyeux, les flaveurs des fruits perçues par le nez, longues à s’exprimer, sont rehaussées par la bonne teneur en alcool qui atteint 8%. L’image du sirop n’est pas exagérée tant la rondeur en bouche est présente et le caractère houblonné presque absent. La lourdeur associé à un tel liquide ne subsiste pas dans la Bon secours qui garde une bonne fraîcheur. Reste le gaz (obtenu uniquement par fermentation) qui vient chatouiller le fond de la gorge une fois le liquide ingéré. L’arrière-gout reste fruité tout en laissant des notes d’amande. 

La Bon Secours est très certainement une bière qui plaira à ceux qui apprécient mal l’amertume des houblons et sinon pour tous ceux qui, avec l’arrivée du printemps, veulent passer un bon moment autour d’une bière douce et fraîche. 


2 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.