07/04/2015

NATURAL MYSTICK

Ferme-brasserie du Bourret / 3 avril 2015



Le mois dernier, à l'occasion du salon Vivre autrement, un paysan brasseur du Lot-et-Garonne est venu faire goûter sa bière au bar Biérocratie. Le Lot-et-Garonne n'a pas une longue histoire brassicole mais Sébastien, accompagné de Stéphanie, n'est pas non plus un brasseur ordinaire. 
Il y a un peu plus d'une décennie, Sébastien a appris les rudiments du brassage chez Lancelot. Il y crée encore actuellement ses bières. Mais bientôt, sa brasserie qu'il bâtit de lui-même verra le jour. Son projet s'intègre dans une dynamique globale. 
Paysan, Sébastien cultive le chanvre qu'il utilise ensuite dans sa bière à la place du houblon pour ses propriétés aromatiques et aseptisantes. Si l'on trouve encore du houblon dans la Natural Mystick, la raison tient plus de la législation française : est appelée "bière" la boisson à base de houblon. Quant au malt, il est touraillé localement au sein de la toute jeune malterie du Vieux Silo. Si les céréales viennent encore de différentes plaines d'Europe, l'apport local est le prochain but à atteindre. Nul besoin de préciser que la bière provient de l'agriculture biologique. 
A l'arrivée dans le verre, l'engagement, le savoir-faire et la simplicité s'apprécient. Le chanvre réserve des saveurs étonnantes que Sébastien décline en une blanche, une blonde et deux ambrées. Si la blanche rappelle l'absinthe, la première ambrée un subtil goût de chocolat mêlé au chanvre, je suis rentré de la dégustation avec la deuxième ambrée.
Faite avec du miel de bourdaine d'un producteur voisin, cette Natural Mystick a de quoi réjouir. Le chanvre donne une puissante saveur herbacée propre à lui-même (que j'associerai volontiers au clou de girofle) qui ne s'apparente pas au lambic. La robe couleur de datte contraste avec la légèreté du liquide que le miel adoucit sans donner une lourde impression de sucre. L'attaque est piquante et l'amertume complètement absente. A l'arrière-gout, seules les saveurs florales du miel s'expriment. Une fois cette liqueur avalée, n'oubliez pas de sentir le fond de votre verre...

Aucun commentaire: